Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Transilien R

Paris (Lyon/Austerlitz) - Auneau / Étampes (Pithiviers) / Malesherbes / Montargis / Montereau

Le transilien R est actuellement le transilien qui dessert la grande banlieue au départ de la gare de Lyon. Il ne dispose pas vraiment de terminus banlieue et utilise les voies grandes lignes de la gare de Lyon. Le Plan Ile-de-France propose de relocaliser le terminus de cette ligne à la gare d'Austerlitz dans un terminus adapté au service banlieue et situé au dessus de la gare souterraine du RER C.
La gare RER C de Paris Austerlitz banlieue serait remaniée pour l'occasion pour simplifier l'accès depuis la gare de surface et mettre en place une correspondance avec le métro 6 et le RER G à Quai de la Gare.

Le transilien R reprendrait les services de grande banlieue de la gare de Lyon et ceux de la gare d'Austerlitz. Le remaniement de ce transilien accompagnerait la création des voies rapides Austerlitz - Juvisy.

Carte

Schéma du grand transilien R.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

Transilien R Malesherbes
Tracé proposé pour l'intégration du service La Ferté Alais - Malesherbes au transilien R, avec raccordement de Saint-Vrain.
Tram-train de Melun
Le tram train de Melun est une proposition de tramway pour faire le tour de l'agglomération meulane.

Stations

Nom Lignes
Gare de Lyon
Gare d'Austerlitz
Melun

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter