Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Correspondances RER Autoroute

Beaucoup de travailleurs habitent dans des zone rurales relativement éloignées du centre de Paris, ce qui les oblige à prendre leur voiture pour se rendre au travail. Cet afflux massif d'automobiles au centre de la région congestionne le trafic à Paris et en proche banlieue et pose un gros problème de places de stationnement.

Pour remédier partiellement à ce problème, le Plan Ile-de-France propose de développer le concept de correspondance RER-Autoroute. Ces points de correspondances seraient de grands parcs de stationnement situés à des endroits où il y a une proximité entre une autoroute et une ligne de RER pour permettre aux voyageurs qui se rendent au centre de l'Île-de-France par autoroute de stationner leur voiture en moyenne banlieue et de terminer leur trajet en transport en commun. Ces points de correspondance RER-Autoroute inciteront les gens qui viennent de la grande banlieue à faire du covoiturage.

Le points repérés pour ces correspondances sont:

Garonor| A1 / A3 - RER E/RER G
Situé à Aulnay-sous-Bois à côté des autoroutes A1 et A3 il permettrait aux voyageurs de continuer leur trajet par le RER E ou le G
Bailly-Romainvilliers | A4 - RER G / Transilien P
Au sud la gare TGV de Chessy, ce point permettrait aux usagers de l'autoroute A4 d'échapper à la section la plus chargée de l'autoroute en continuant leur trajet sur le RER G ou le transilien P.
Les Richardets | A4 / N104 - RER E
Situé à Noisy-le-Grand et complémentaire du point précédent, il permettrait aux usager de l'A4 de continuer leur trajet en RER E et éventuellement métro 15
Lisses Sud | A6 / N104 - RER F
Situé à l'extrémité sud de la branche Lisses du RER F, ce point permettrait aux usagers de l'autoroute A6 de continuer leur trajet en vers Paris ou l'aéroport d'Orly en RER.
Saint-Arnoult-gare de péage | A10 / A11 / N118 - RER G
Pendant du point de correspondance précédant pour l'autoroute A10, il permettrait aux usagers de l'autoroute A10 et de la N118 de continuer leur trajet par le RER G
Chambourcy - ZA | A13 / A14 - RER A, Cergyval
Situé dans les Yvelines au sud de Poissy ce point devrait contribuer à soulager les autoroutes A13 et A14 ainsi que le centre-ville de Poissy. A partir de Chambourcy les voyageurs pourront continuer leur trajet vers l'est en RER A ou se rendre à Poissy ou Cergy par le Cergyval.
Port de Gennevilliers | A15 - RER C
Situé à l'extrémité de l'autoroute A15 ce point de correspondance permettra aux usagers de poursuivre leur trajet en RER C. La configuration du secteur et de la ligne C nécessiteront peut-être de le compléter par deux autres points de correspondance RER Autoroute. Un premier à Argenteuil ou Gennevilliers pour permettre aux usagers de continuer leur trajet par le métro Nord et un autre dans le quartier des Grésillons pour avoir accès au métro 15.
Meudon - Vélizy | A86 / N118 - RER B / RER G
Situé au niveau du centre commercial Vélizy 2 ce point de correspondance RER-Autoroute permettrait aux usagers de l'A86 et de la RN 118 de continuer leur trajet en RER G vers Paris ou en RER B vers l'est ou vers Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tous les projets par lignes

Si vous êtes intéressé par un des projets décrits sur ce site, partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter