Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Grand Paris Express

Une solution pour les déplacement en petite et moyenne banlieue.

Le Grand Paris Express (GPE) est un projet de réalisation de lignes de métro en banlieue parisienne pour simplifier les déplacements de banlieue à banlieue. Ce problème et la saturation de l'autoroute A86 sont en discussion depuis des années. Plusieurs idées ont été avancées pour le résoudre et ont été compilées dans le projet du Grand Paris Express. Ce dernier inclus le prolongement de deux lignes de métro existantes (les lignes 11 et 14) et la création de 4 nouvelles lignes de métro, trois lignes de rocade (lignes 15, 16 et 18) et une radiale (ligne 17) pour desservir Gonesse et l'aéroport de Roissy.

Nous avons inclus dans nos plans des idées pour chacune des lignes incluses dans le projet Grand Paris Express avec quelques mofidications pour tenir compte des idées de prolongements des autres lignes de métro et de la création des RER F et G:

Ligne 11 (Est)
Le GPE prévoit d'étendre la ligne 11 du métro de Rosny-Bois-Perrier à Noisy-Champs en passant par Villemobble et Neuilly-sur-Marne.
Le plan Ile-de-France propose pour ce projet un tracé déplacé vers l'est pour tenir compte de la création du RER G et du prolongement du métro 1.
Ligne 11 est
Ligne 14
Le GPE propose d'étendre la ligne 14 jusqu'à l'aéroport d'Orly.
Le Plan Ile-de-France propose un tracé de l'extension sud de la ligne 14 déplacé vers l'ouest à Rungis pour tenir compte de la création du RER F et du prolongement de la ligne 4. Il envisage en plus de placer le terminus de la ligne 14 à Vigneux-sur-Seine pour simplifier l'accès à l'aéroport pour les voyageurs venant du sud et mieux desservir Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine.
Pour la partie Nord, le projet décrit est la version prévue par le GPE et actuellement en cours de construction entre Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.
Métro 14 Nord
Métro 14 Sud
Ligne 15
La ligne 15 est le projet de grande rocade de Paris. Le tracé présenté sur notre site est celui prévu par le GPE sauf peut-être pour la section Val-de-Fontenay - Champigny-Centre.
Création de la ligne 15
Ligne 16
La ligne 16 du métro est un projet de rocade pour la Seine-Saint-Denis. Son tracé parallèle à la ligne 15 et un peu plus éloigné de Paris fait que cette ligne sera la complémentaire de la tangentielle Seine-Saint-Denis.
Le tracé proposé par le Plan Ile-de-France envisage de placer son terminus à Pierrefitte - Stains plutôt qu'au Bourget pour mieux desservir Dugny et ternir compte des prolongements des lignes 7, 12 et 13.
Création de la ligne 16
Ligne 17
La ligne 17 était à l'origine un projet pour relier Saint-Denis-Pleyel à l'aéroport de Roissy en passant par Gonesse.
Par rapport au GPE, le Plan Ile-de-France propose un tracé qui passe par l'ouest de l'aéroport du Bourget. Cette modification du tracé est justifiée par les mêmes raisons que la modification du tracé de la ligne 16. Le Plan Ile-de-France envisage de limiter la ligne 17 à la nouvelle gare aéroport CDG 3 RER-TER pour tenir compte de la création du RER G.
Création de la ligne 17
Ligne 18
Le métro 18 était à la base un projet de métro de rocade qui devait relier Saint-Quentin-en-Yvelines à La Défense d'un côté et l'aéroport d'Orly de l'autre. Son tracé fait l'objet de nombreux débat en particulier sur la manière de desservir le plateau de Saclay.
Le plan Ile-de-France propose un tracé de la ligne qui irait d' Orly TGV à Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par Verrière-le-Buisson et Vauhallan. Ce tracé a été pensé pour tenir compte de la création du RER G et de l'extension de la ligne 13 au sud.
La desserte nord entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Rueil-Malmaison serait reprise par le métro sud.
Création de la ligne 18
Création du métro Sud

Voir toutes les lignes liées au Grand Paris Express

Projets liés au grand paris express
Projets liés au Grand Paris Express tels qu'envisagés dans le cadre du Plan Ile-de-France.

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Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

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