Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Les tangentielles

Le déplacement de banlieue à banlieue sans passer par le centre est une grande problématique des transports en commun en Île-de-France. Pour y remédier, le Plan Ile-de-France propose la création d'un réseau de tangentielles pour canaliser les déplacements.

Nous avons six propropositions qui correspondent à 6 des 8 départements de l'Île-de-France.

La tangentielle Seine-Saint-Denis
Inscrite dans la planification du STIF sous le nom de tangentielle Nord, son tronc central est actuellement (janvier 2016) en cours de construction entre Épinay-sur-Seine et le Bourget.
Par rapport au STIF nous proposons de l'étendre à Poissy à l'ouest et à Chelles - Gournay à l'est.
La tangentielle Val-de-Marne
Reprenant les infrastructures de la grande ceinture, cette tangentielle simplifierait les déplacements à travers le Val-de-Marne entre Chelles-Gournay et Massy - Palaiseau.
La tangentielle Essonne
Pour le moment envisagée comme un petit tram-train entre Massy et Évry par le STIF, nous proposons d'en faire une vraie liaison du sud de l'Ile-de-France entre Melun et Saint-Rémy-les-Chevreuse.
La tangentielle Yvelines
Nommée tangentielle ouest dans les plans du STIF, elle à déjà été commencée avec la de réouverture de la Grande-Ceinture-Ouest. Le STIF prévoit de la faire aller d'Achères a Saint-Cyr.
Nous proposons de l'étendre à Cergy-le-Haut au nord et à Massy-Palaiseau au sud
La tangentielle Val d'Oise
Empruntant de nouvelles infrastructures dans le nord du Val-d'Oise entre Valmondois et Claye-Souilly, elle permettra de connecter l'ouest du Val-d'Oise et la Normandie à l' aéroport de Roissy.
La tangentielle Seine-et-Marne
Utilisant des infrastructures nouvelles ou recréées et partagées avec la tangentielle Val-d'Oise et le RER G, elle permettra de relier l'aéroport de Roissy au le pôle de Marne-la-Vallee - Chessy et à la ville nouvelle de Melun-Sénart. La connexion Chessy - Roissy répondant à une grande attente des voyageurs.
Avec cette tangentielle il n'y aura plus besoin de passer par Paris pour se déplacer en train dans la Seine-et-Marne.
Les nouvelles lignes crees en grande banlieue
Lignes créées en grande banlieue

Si vous êtes intéressé par un des projets décrits sur ce site, partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter