Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Métro Nord

Margency - Boissy-Saint-Léger

Le métro nord est un projet de ligne de métro qui permettrait de concrétiser des idées qui étaient envisagées depuis longtemps.

Dans la partie nord-ouest de la ligne, le tracé permettrait de desservir le port de Gennevilliers en venant du nord ou du sud, offrir une correspondance avec la tangentielle Seine-Saint-Denis à Argenteuil - Viaducs, le RER C à Saint-Gratien et le transilien H à Champ de Course d'Enghien.

Dans Paris, il reprendrait la branche Clichy du métro 13 qui serait détachée du tronc commun et permettrait de soulager la ligne 2 entre place de Clichy et Barbès-Rochechouard tout en fournissant une correspondance vers la gare du Nord. Ensuite il reprendrait le trace fusionné des lignes 7 bis et 3 bis de Louis Blanc à Pelleport via Porte des Lilas.

Le métro nord sortirait de Paris par la porte de Bagnolet pour connecter Montreuil à la station de Vincennes RER, traverserait le bois de Vincennes pour desservir l'école véterinaire de Maisons-Alfort et la gare de Maisons-Alfort - Alfortville. Le tracé repartirait ensuite vers l'est pour suivre la route nationale 19 entre l'Église de Créteil et Boissy-Saint-Leger.

Carte

Tracé complet de la ligne.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

Métro Nord
Voir le détail du tracé avec la liste des stations.

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter