Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

RER E

(Mantes-la-Jolie / Saint-Nom-la-Bretèche / Élancourt ) Haussmann-Saint-Lazare - Aéroport Charles-de-Gaulle 3 / Chelles-Gournay (Meaux) / Villiers-sur-Marne (Lagny-Montévrain) / Tournan (Marles-en-Brie)

Le RER E est la dernière ligne du réseau du RER. a l'origine, le projet EOLE (est-ouest ligne express) avait deux objectifs: décharger le RER A et reprendre une partie du trafic des réseau de banlieue est et Saint-Lazare (actuellement Transilien L branches Versailles-Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretèche) à partir du Pont Cardinet. L'un des reste de cette planification est le court tronçon de la grande ceinture ouest Noisy-le-Roi - Saint-Germain-Grande-Ceinture.

La dernière planification du STIF à changé ce plan pour étendre le RER à Mantes-la-Jolie via Porte Maillot et La Défense.

Face à ce changement d'orientation le Plan Ile-de-France propose deux projets: D'une part une liaison Saint-Cloud - Haussmann-Saint-Lazare pour reporter une grande partie du trafic voyageur qui transite par la Défense sur la gare de Saint-Cloud tout en améliorant les liaisons entre la banlieue sud-ouest et l'est parisien (cf l'extension à Roissy décrite ci-dessous). D'autre part la création du RER F qui reprendrait une partie du trafic banlieue de la gare Saint-Lazare mais celle du transilien J.

A l'est, le plan Île de France propose quatre extensions de la ligne E. Parmi elles deux extensions font partie de la planification du STIF: le RER E à Meaux et le RER E à Val-Bréon et Marles-en-Brie. À ces deux extensions s'ajouteraient une extension du RER E de Villiers-sur-Marne à Lagny-sur-Marne via Noisy-Champs pour soulager la branche Chessy du RER A et en lien avec la création de la branche Coulommiers du RER G. Et enfin une quatrième extension du RER E est proposée de Pantin à la gare Charles-de-Gaulle 3 en lien avec la création du RER G.

Carte

Tracé schématique du Grand RER E avec ses extensions à l'est et à l'ouest.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

RER E Marles-en-Brie
Tracé détaillé de la courte extension du RER E de Tournan à Marles-en-Brie actuellement à l'étude et réclamée par des élus du secteur.
RER E Lagny
Tracé de l'extension du RER E à Lagny-sur-Marne via Noisy-Champs.
RER E Meaux
Extension du RER E à Meaux qui est prévue pour se faire dès que le RER E aura été prolongé vers Mantes-la-Jolie. Le plan Île-de-France propose en plus d'aller jusqu'à Trilport et d'ajouter 3 nouvelles gares sur le tracé.
RER E Roissy
Tracé de l'extension du RER E à Roissy, sur une ligne nouvelle qui passerait sous la RN 2 puis le long de l'autoroute A3 et qui serait partagée avec le RER G et le service aéroports express.
RER E Saint-Nom-la-Bretèche
Détails sur l'intégration de la branche Saint-Nom-la-Bretèche du transilien L au RER E sur un modèle comparable à l'intégration de la ligne de la ligne de Cergy au RER A.
RER E Saint-Quentin-en-Yvelines
Détails sur l'extension du RER E à Saint-Quentin-en-Yvelines via Étoile et Saint-Cloud.
RER E Mantes
Détail sur le prolongement du RER E vers Mantes-la-Jolie dont les travaux sont actuellement en cours entre Nanterre et Paris.
Stations ↓

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter