Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

RER A

Cergy / Poissy / (Chambourcy) Saint-Germain-en-Laye - Marne-la-Vallée-Chessy (Meaux) /Boissy-Saint-Léger (Brie-Comte-Robert)

La ligne A du RER est un axe de transport en commun qui traverse Paris d'est en ouest. Rapide, efficace, elle est victime de son succès et est complètement saturée.

Le Plan Ile-de-France propose plusieurs extensions de métro pour remédier à cette saturation.

Pour la branche Chessy, à l'est, l'extension de la ligne 3 vers le Plessis-Trévise et de la ligne 10 vers Noisiel serait une remède partiel à la saturation de la ligne entre Nation et Noisy-Champs. L'extension du RER E vers Lagny-sur-Marne et la création du RER G offriront une bonne alternative pour les voyageurs qui se rendent au delà de Noisy-le-Grand, spécialement vers la gare de Marne-la-Vallée-Chessy.

Pour la branche Boissy-Saint-Léger, le métro sud permettra aux voyageurs de quitter le RER à Joinville-le-Pont en cas de problème sur le tronc commun du RER A.

Le métro sud et le RER G devraient contribuer à soulager la partie central de la ligne en captant tout le flux de voyageurs qui se rendent vers le sud de Paris.

Et enfin à l'ouest, l'extension du RER E vers Saint-Quentin-en-Yvelines et Mantes-la-Jolie complétés par l'extension des lignes 1 (Louveciennes), 2 (Puteaux), 3 (Colombes) devraient encore capter une partie des flux de voyageurs qui transitent par la Défense et qui saturent la ligne 1 du métro et le RER A.

Vers l'ouest, le Plan Ile-de-France propose d'étendre la ligne A de Saint-Germain-en-Laye vers la Grande-Ceinture (Gare de Bel-Air ou Grande Ceinture en fonction de ce que permet la configuration du sous-sol) et vers Chambourcy pour créer des correspondances avec la tangentielle ouest et la ligne 1 du Cergyval.

A l'est, la création de la tangentielle Seine-et-Marne et de la branche Verneuil-l'Etang du RER F permettront de créer à peu de frais des dessertes Noisy-le-Grand-Mont-d'Est - Meaux et Joinville-le-Pont - Brie-Comte-Robert.

Carte

Schéma de la ligne A du RER avec en grisé la branche Poissy qui sera supprimée avec l'extension du RER E à Mantes-la-Jolie et en pointillé les extensions proposées pour la ligne.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

RER A Meaux
Détail de l'extension du RER A vers Meaux suivant un itinéraire partagé avec la tangentielle Seine-et-Marne puis le RER E.
RER A Brie-Comte-Robert
Détail de l'extension vers le sud-est et le long de l'ancienne ligne de la Bastille du RER A de Boissy-Saint-Léger vers Brie-Comte-Robert.
RER A Chambourcy
Détail de la courte extension du RER A de Saint-Germain-en-Laye vers Chambourcy.
Stations ↓

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter