Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

RER B

Roissy / (Dammartin) Mitry-Claye - (Élancourt) Robinson / Saint-Rémy-les-Chevreuse

Le RER B est la dorsale nord-sud du système de transports en commun parisien. Bien qu'ayant moitié moins de voyageurs que le RER A, le RER B est souvent sujet à des incidents qui perturbent gravement la circulation. Ces problèmes ont deux causes principales: le tunnel commun RER B et D entre Châtelet et Gare du Nord qui fait que les incidents de l'une des lignes ont systématiquement des répercussions sur l'autre et la partie sud du tronc commun entre Luxembourg et Massy-Palaiseau où les stations sont trop rapprochées.

Le Plan Île-de-France propose des travaux d'amélioration du tronc central du RER B pour régler les problèmes posés par ces points noirs. Il inclus également la création d'une gare RER à la porte de la Chapelle pour permettre la correspondance avec la Petite Ceinture Express, le métro 12 et le tramway T3b.

Au sud, le Plan Ile-de-France propose d'étendre la petite branche Robinson jusqu'à Saint-Quentin-en-Yvelines suivant un tracé plus ou moins parallèle à l'autoroute A86 pour offrir une desserte RER à Châtenay Malabry et au plateau de Buc et également obtenir un report du trafic automobile depuis l'autoroute A86 vers les transports en commun.

Au nord, le Plan Ile-de-France propose un remaniement de la desserte de l'aéroport de Roissy concommitante à la création du service Aéroports Express.

Carte

Tracé schématique de la ligne B avec en grisé la partie qui serait intégrée au service Aéroports Express et en pointillés les extensions de la ligne.
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Projets associés à cette ligne

RER B Remaniement de Roissy
Tracé du remaniement de la branche Roissy du RER pour la création du service Aéroports Express.
RER B Tronc commun quadruplé
Détail des améliorations proposées pour le tronc commun de la ligne.
RER B Saint-Quentin-en-Yvelines
Tracé détaillé de l'extension de la ligne de Robinson vers Saint-Quentin-en-Yvelines.
Stations ↓

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