Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Métro 13

(Stains) Saint-Denis-Université -  Châtillon-Montrouge (Longjumeau)

La ligne 13 est une ligne de métro orientée suivant un axe nord-sud qui dessert principalement les gares Montparnasse et Saint-Lazare. Son tracé très rectiligne avec des stations relativement bien espacées en fait l'une des lignes de métro qui ont la vitesse commerciale la plus élevée. Victime de son succès elle est complètement saturée dans sa partie nord entre Miromesnil et Gabriel-Péri (Branche Asnières) ou Pleyel (Branche Saint-Denis).

Le STIF propose d'étendre la ligne dans sa partie nord est vers Stains-la-Cerisaie et a lancé l'extension de la ligne 14 au nord pour remédier partiellement au problème de saturation de la section nord de la ligne.

Le Plan Ile-de-France propose d'étendre la ligne vers Stains au nord (ou vers Gonesse en fonction des choix qui sont faits pour la ligne 17 du métro). Il propose également de détacher la branche Asnières de la ligne pour l'intégrer à une nouvelle ligne de métro: le métro Nord.

Au sud le Plan-Ile-de-France propose d'étendre la ligne jusqu'à Massy pour desservir des secteurs éloignés des réseau de métro et RER et relier l'école Agro-Paris-Tech à Paris.

Carte

Schéma de la ligne avec ses extensions. En grisé, la branche Asnières qui serait débranchée dans le cadre de la création du métro nord.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

M13 Nord - La Cerisaie
L'extension de la ligne vers la Cerisaie tel qu'envisagé par le STIF avec une station intermédiaire pour assurer la correspondance avec la ligne 12.
M13 Sud - Longjumeau
Le tracé détaillé de la proposition d'extension de la ligne vers le sud.
Métro Nord
Tracé détaillé de la ligne métro Nord dans laquelle serait intégrée la branche Asnières de la ligne 13.

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter