Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Métro 7

(Gonesse) La Courneuve - Villejuif-Louis Aragon (Gare de Wissous/Gare d'Ablon) /  Mairie d'Ivry (Ormesson)

La ligne 7 du métro francilien est une ligne de métro qui traverse Paris suivant un axe nord-sud. En raison de son tracé sinueux elle est relativement moins fréquentée que le reste des lignes du métro bien qu'elle desserve des pôles importants de Paris.

Le Plan Ile-de-France propose de l'étendre au nord et au sud pour mieux relier la Banlieue à Paris et obtenir un report du trafic depuis la nationale 2, la nationale 7 et la nationale 19 vers les transports en commun.

Au nord la ligne serait étendue vers Gonesse via le musée de l'air et de l'espace en correspondance avec le RER B et la tangentielle Seine-Saint-Denis au Bourget, la ligne 16 au musée de l'air et la ligne 17 à Gonesse.

Au sud, la ligne serait étendue pour améliorer la desserte de Wissous et de la Ville d'Orly. La branche mairie d'Ivry serait étendue elle jusqu'à Ormesson et éventuellement débranchée du tronc principal à la porte d'Italie pour être prolongée vers la Cité Universitaire et la porte d'Orléans.

Carte

Schéma de la ligne avec les 4 propositions d'extension.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

M7 Nord - Gonesse
Détail du tracé de l'extension de la ligne 7 du métro vers Le Bourget et Gonesse.
M7 Sud-Est - Ormesson
Détail de l'extension de la ligne 7 depuis Mairie d'Ivry vers Ormesson. Cette branche étendue pourrait être débranchée de la ligne 7 pour devenir une nouvelle ligne de métro dont le terminus serait à Porte d'Orléans.
M7 Sud - Ablon
Détail de l'extension de la ligne 7 vers Orly et Ablon à partir de Villejuif.
M7 Sud-Ouest - Villebon
Détail du tracé de l'extension de la ligne 7 à partir de Villejuif vers Wissous en passant par Rungis.

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter