Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

RER C

Pontoise / Versailles-Château/ Saint-Quentin-en-Yvelines - Étampes / Dourdan / Massy-Palaiseau

Le RER C est une ligne de RER qui dessert la moitié ouest de l'Île-de-France. Il souffre dans sa partie parisienne d'un tracé sinueux et de vitesses limites très basses. Le Plan Ile-de-France propose de le remanier pour tenir compte de la création de nouvelles lignes de transport. La branche Massy-Palaiseau serait détournée par Orly TGV, la desserte Versailles - Chantiers - Juvisy intégrée aux tangentielles Yvelines et Essonne et la desserte Brétigny - Dourdan serait intégrée au transilien R.

Les voyageurs de la ligne C bénéficieront largement de la création des RER F et G, celle du métro Sud et l'extension du RER B à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Remaniement complémentaire du RER C


Suppression de la branche Massy, remplacée par la tangentielle Val-de-Marne.

Avec tous les prolongements de métro et la création du RER F. La branche Massy du RER C ne sera plus le meilleur moyen de rejoindre Paris à partir des gares de la ligne Choisy - Massy-Palaiseau. Le Plan Ile-de-France envisage sa suppression au profit de la tangentielle Val-de-Marne et la création d'une nouvelle gare à Port d'Orly pour assurer la correspondance entre le RER C et la tangentielle. Cette suppression permettra d'augmenter la fréquence des trains entre Paris et Juvisy et de diminuer les problème de régularité sur la ligne.

Alternatives à la branche Massy du RER C pour rejoindre Paris.
Gare Alternative
Les Saules Tangentielle Val-de-Marne puis RER C par correspondance à Port d'Orly ou
Tramway T9 + RER F à Rouget de Lisle
Orly - Ville M7 avec possibilité de correspondance avec le RER F à Chevilly-Larue - Bretagne.
Pont de Rungis RER F
Rungis - La Fraternelle M14
Wissous M7 avec possibilité de correspondance avec le RER F à Chevilly-Larue - Bretagne et à Rungis MIN.
Chemin d'Antony M4 et possibilités de correspondance avec le RER F à l'Haÿ-Aqueduc et avec le RER B à Bagneux.
Massy - Verrières RER B
Massy - Palaiseau RER B
Limitation du RER C à Brétigny au profit du transilien R

En complément, le Plan Ile-de-France envisage la possibilité de limiter le RER C à Brétigny et d'intégrer les services qui continuent au delà de cette gare au transilien R. La gare de Brétigny serait alors profondément remaniée pour être le terminus du RER C, du RER G et de la tangentielle Seine-et-Marne intérieure.

Abandon de la desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines

La desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines serait laissée au RER G. En contrepartie, un service Chaville-Vélizy - Champ de Mars serait mis en place pour assurer une desserte de 2 trains par quart d'heure entre Chaville et Champ de Mars.

Avec tout ces remaniements, le schéma de desserte du RER C serait le suivant: sur une trame de un quart d'heure: 1 aller retour Pontoise - Juvisy, 1 Montigny-Beauchamp (ou Ermont-Eaubonne) - Corbeil-Essonnes et 1 Versailles-Château - Brétigny et 1 Chaville-Vélizy - Champs de Mars.

Cartes

Schéma de la ligne. En grisé, la partie du RER C qui serait intégrée dans les tangentielles.
Cliquer pour agrandir
Schéma final de la ligne C dans le scénario de transfert maximum au RER G et aux tangentielles.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

RER C Corbeil-Essonnes
Détails du projet d'intégration du service Paris-Corbeil-Essonnes par la vallée au RER C pour une meilleure desserte de l'agglomération d'Évry.
RER C Remaniement d'Orly
Remaniement de la branche Massy-Palaiseau du RER C pour faire passer les trains par Orly TGV.
RER G Saint-Quentin-en-Yvelines
Cette branche du RER G pourrait remplacer la branche Saint-Quentin-en-Yvelines du RER C.
Tangentielle Essonne
Cette tangentielle intégrerait la section Massy-Palaiseau - Petit-Vaux du RER C.
Tangentielle Yvelines
Cette tangentielle intégrerait la section Versailles-Chantiers - Massy-Palaiseau du RER C.
Tangentielle Val-de-Marne
Cette tangentielle reprendrait la section Massy-Pont de Rungis du RER C.
Petite Ceinture Express
Le projet de réouverture / recréation de la ligne de petite ceinture qui partagerait la section la Muette - Porte de Clichy avec le RER C.
Stations ↓

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter