Une initiative citoyenne pour l'amélioration des transports en commun.

Tangentielle Val-d'Oise

Mantes-la-Jolie / Conflans - Claye-Souilly / Meaux

La tangentielle Val d'Oise est une proposition du Plan Ile-de-France pour relier les principaux pôle du département du Val-d'Oise. Elle permettra d'assurer une liaison entre Mantes-la-Jolie, Pontoise et Roissy. En partant de Mantes, les trains pourront emprunter l'une des deux lignes qui remontent la vallée de la Seine pour arriver à Conflans-Fin-d'Oise puis à Eragny - Neuville. Le tracé emprunterait ensuite le raccordement de Saint-Ouen-l'Aumône sur lequel une une gare serait créée pour desservir la zone d'activité. Un saut de mouton devra être aménagé pour le croisement avec la ligne de Saint-Denis à Dieppe pour atteindre Épluches.

Le trajet utiliserait ensuite la ligne de Pontoise à Creil jusqu'à Parmain et une nouvelle ligne à travers la forêt de l'Isle-Adam permettra d'atteindre Presles pour ensuite rejoindre Monsoult-Mafliers.

À partir de Presles le tracé est partagé avec la tangentielle Seine-et-Marne et passe par Attainville, l'aéroport de Roissy et la gare de Claye-Souilly - Est qui sera le terminus de certaines missions. Ensuite le tracé est commun avec le RER G jusqu'à Meaux et Trilport.

La tangentielle Val-d'Oise ouvre la possibilité de créer des liaisons TER Normandie - Roissy et de faire de la gare d'Épluches une gare grandes lignes (TER et TGV) pour la desserte de l'agglomération de Cergy - Pontoise à laquelle elle sera reliée par la ligne 2 du Cergyval.

Carte

Tracé complet de la tangentielle.
Cliquer pour agrandir

Projets associés à cette ligne

Tangentielle Val-d'Oise
Voir le tracé détaillé de la tangnetielle avec la liste des stations et des correspondances.

Si vous êtes intéressé par les projets associés à cette ligne (re-)partagez cette page sur les réseaux sociaux ou par courriel ou parlez-en autour de vous.

Si vous souhaitez travailler à la concrétisation de ces projets, passez à l'action et contactez nous.

Commenter